Des techniques à l'infini : ardoises, zinc, trespa, tôles, ...
Les techniques ne sont pas neuves mais se déclinent à l’infini : bois composite, panneaux, ardoises, métal…
Le principe du bardage est de protéger la façade contre la pluie ou la grêle tout en permettant une aération entre le bardage proprement dit et la façade protégée
Dans les maisons anciennes aux murs monolithiques, le bardage est l’une des meilleures solutions pour atténuer les effets des remontées humides et des pluies battantes. Contrairement aux enduits cimentés, qui emprisonnent l’humidité des murs, le bardage préserve le mur contre les pluies et facilite son aération.
Il est bien sûr évident qu’à elle seule, cette solution ne résout pas le problème de l’humidité ascensionnelle et des murs gorgés de pluie, mais elle en atténue les effets.
La mise en œuvre d’un bardage est l’alibi idéal pour augmenter les performances thermiques du bâtiment par la pose d’un isolant entre les lattes de support du bardage.
Bardage en ardoises naturelles :
Bardage en ardoises artificielles :
Bardage en zinc :
Bardage en Trespa :
Le Trespa est un panneau à base de résine thermodurcissable renforcée de manière homogène par des fibres de bois ou cellulosiques et fabriqué sous haute pression et à haute température.
Grâce au procédé breveté de polymérisation, les panneaux ont une surface décor intégrée.
Avantages : - Résistance à la rayure et à l'abrasion - Résistance à l'humidité - Excellent comportement au feu - Facile d'entretien - Robuste - Respecte l'environnement
Bardage en Sidings :
Les Sidings sont des panneaux de recouvrement de façade décoratifs dont la structure rappelle le bois. Fabriqués de fibrociment et d’autres matériaux naturels ou de fibre de bois et la résine, ces panneaux assurent une protection fonctionnelle aux façades les plus diverses. Outre ces propriétés esthétiques, les Sidings ont encore beaucoup d’autres atouts. Tous les Sidings, même en version naturelle, sont à 100 % résistants aux intempéries. Ils sont imputrescibles et ne gonflent pas. Ils sont indéformables, ininflammables, imperméables, résistants au gel, respectueux de l’environnement, faciles à entretenir.
Les possibilités décoratives peuvent être exécutées selon votre goût et sentiment de style.
Habitations ou autres immeubles … Nouvelle construction ou rénovation … Style moderne ou traditionnel … Quel que soit le style de votre construction, les Sidings font rayonner toutes les façades, ne fût-ce que par leur élégante structure naturelle ainsi que leurs couleurs attrayantes et pleines de fraîcheur.
Mais le principal atout des Sidings est bien entendu leur structure style bois de cèdre d’un raffinement exquis.
Avantages : - Bon comportement au feu. - Isolation acoustique. - Résistance aux variations de température. - Résistance à l’eau. - Résistance aux organismes vivants. - Résistance à de nombreux produits chimiques. - Pas d’émission de gaz nocifs.